Roman Le chant des réprouvés

Réalisation d'une couverture de livre

Ce projet personnel m’a permis de concevoir la couverture d’un livre. Le chant des réprouvés est un roman écrit et édité en 1946 par une petite maison d’édition niçoise Les Editions Ludographiques Française.

Ce livre a une importance toute particulière pour moi car l’auteur était l’ami de mon grand-père et il le cite à plusieurs reprises dans ce livre. C’est une aventure romancée dans le maquis azuréen, où ils sont entrés dans la résistance en 1944. Le chant des réprouvés, c’est l’histoire d’une vingtaine de jeunes gens qui ont pris le maquis pour rester libres. J’ai choisi des photos de maquisards et j’ai ajouté celle de mon grand-père (portrait sur la couverture et 4e de couverture)

Chaque maquisard portait un surnom afin que personne ne connaisse leur véritable identité. J’ai voulu leur rendre hommage en citant chacun des personnages sur la dernière de couverture. J’ai aussi ajouté les paroles du Chant des Partisans, hymne révolutionnaire auquel le titre de cette oeuvre fait référence.

Création d'une couverture d'un vieux livre

Définition :

réprouvé :
nom
1. Personne rejetée par la société.
« Vivre en réprouvé. »
Synonymes : paria