La commerce par vente en ligne

Quand la vente en ligne devient indispensable

Ce nouveau confinement qui pénalise encore les entreprises

Quand la vente en ligne devient indispensable pour les petites entreprises.

Beaucoup de commerçants n’ont pas encore sauté le pas de la vente de leurs produits via internet. La plupart des arguments mis en avant est le manque de temps ainsi que le manque de connaissances des systèmes informatiques. Mais des solutions existent pour chacun.

Aujourd’hui, la crise sanitaire liée au Coronavirus met un coup de poignards dans la vie économique mondiale. Les premiers professionnels impactés étant les petits commerçants et artisans. Si certaines aides financières sont promises par le gouvernement, il est certain qu’elles ne suffiront pas. Ainsi chacun se demande comment va-t-il pourvoir sauver son entreprise ?

La solution, vendre en ligne ?

En tant que graphiste passionnée de la communication des entreprises, je reste convaincue que c’est vers le web qu’il faut se tourner désormais, à travers la vente sur internet. Avoir une boutique en ligne n’est pas si compliqué, à condition de trouver le bon interlocuteur. Oublions tout d’abord le « pote qui travaille dans la com’ « . Même s’il utilise un CMS (plateforme permettant de personnaliser son site sans avoir à le développer soi-même), la création d’un site internet nécessite tout de même du temps. Et à moins qu’il sacrifie sa prochaine quinzaine de vacances, il y a peu de chance pour que votre site soit terminé et exploitable comme et quand vous l’entendez. Car créer un site internet demande un investissement total pour la personne qui va s’en charger.

Se tourner vers les pro

Faire appel à un professionnel de la communication vous donnera la garantie d’obtenir un site professionnel à la hauteur de l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise. Les agences de communication comme les graphistes freelances proposent ces services et on pourra s’assurer de leur compétences en consultant leur portfolio ou leurs derniers projets réalisés. Selon que vous souhaitez participer ou non à la conception de votre e-commerce, en fonction de votre temps, de vos connaissances en informatiques et bien sûr de votre budget, le professionnel se chargera de tout ou partie de votre projet.

Demandez-lui s’il développe chacun de ses sites ou s’il utilise un CMS. Sur lequel (WordPress avec WooCommerce, Prestashop, Magento, Shopify…) Demandez lui des références, quels clients le recommandent… ? Veillez surtout à ce qu’il ne vous donne un tarif qu’une fois le cahier des charges réalisé. Car le coût d’un site varie selon les options et services que vous demanderez. Un montant donné à la volé ne vous garantira jamais que ce montant soit respecté. Seul le devis écrit le permet.

Confinés mais pas inactifs

La période de confinement, ayant entrainé la fermetures de nombreux commerces, pourrait donc être l’occasion (ou jamais ?) de se pencher sur cette opportunité de posséder un site de vente en ligne pour son entreprise.

Mes conseils avant de contacter un professionnel : Identifiez vos besoins, consultez d’autres sites et notez ceux qui vous plaisent, ce vers quoi vous voulez aller. Comptabilisez le nombre d’articles que vous avez à vendre. Quelles valeurs doivent être mise en avant ? Identifiez vos compétences : rédiger les contenus du site, prendre en photos vos articles, utiliser les réseaux sociaux pour développer vos prospects… Enfin, gardez en tête que plus vous aurez travaillé en amont sur les besoins de votre entreprise, plus la création de votre site sera efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.