STREETART PONDICHERY cafe des arts Shanty Design

Street Art à Pondichéry

Art de rue made in Pondy

J’ai rêvé de Pondichéry pendant 10 ans. C’est lors de mon séjour à Calcutta en 2009 qu’on m’en avait parlé. Je n’en connaissais que le nom. Aujourd’hui, cet ancien comptoir français, situé sur la côte ouest du Tamil Nadu, dans le Sud de l’Inde, s’appelle Puducherry.

C’est fin 2019 que j’ai réalisé ce rêve, lors d’un séjour avec ma famille. Cette ville m’a enchantée et comme je l’ai imaginé, elle m’a transportée dans le temps. Bien qu’elle soit devenue une ville indienne moderne, en voie d’être labellisée « Smart City » reconnaissant le progrès social et écologique, elle garde un certain charme d’antan, surtout dans la vieille ville qu’on appelle White Town, la Ville Blanche.

Le street art indien

J’adore le street art de toute époque. Il attire le regard par sa taille et ses couleurs mais surtout pour ses messages. Les peintures de symboles et dieux hindous sur les murs fait partie du folklore indien. Parfois, ce sont des fresques qui recouvrent des murs de buildings. Très souvent aussi on pourra croiser des camions et autobus recouverts de décorations peintes au pochoir.

L’art en Inde est partout, mais surtout dans la rue !

La Rue Suffren

Café des Arts

La plupart des rues du vieux Pondichéry sont reconnaissables par leurs murs de couleur jaune curcuma. C’est la rue Suffren la plus arty d’entre elles et son Café des Arts qui attire par ses peintures de personnages loufoques en noir et blanc. Les photographes amateurs font la queue sur le trottoir, attendant patiemment de réaliser le cliché le plus insolite !

Hope Cafe

Un peu plus loin, s’est ouvert le Hope Café. Ce restaurant est tellement surprenant ! Ici, c’est la rue qui s’invite à l’intérieur en recouvrant les murs de peintures façons street art. Des couleurs éclatantes et même fluorescentes recouvrent l’intérieur et les plafonds ! Et l’accueil est tellement sympas que c’est une adresse incontournable à Pondichéry.

© indiatrotter.com
Façade du Café des Arts, rue Suffren.
C'est qui ça ? C'est Fanny qui cherche son chemin de vie... Et elle l'a trouvé !

Au pied du vieux phare

Autour de la place située entre la parc Bharati et la statue de Ghandi sur le rivage, tous les murs ont été recouverts de fresques peintes par des associations.

"Pondy : même les cupidons tombent amoureux !"
Fresque en hommage à l'amitié franco-indienne

La Rue du Bazar Saint Laurent

Fresque murale en hommage aux marins de Pondichéry

La Rue Dumas

Zèbre tagué au pochoir sur un compteur électrique rouillé
Jeune fille indienne peinte sur un mur de la rue Dumas (si mes souvenirs sont bons)

Quartier de la Marine

Vers le bas de la ville, entre la rue de la Marine et les rues Saint Louis et Dupuy, près du bord de l’océan, c’est plutôt en gris clair que les maisons se démarquent. 

Elephant incorporé dans le symbole du Aum
Le symbole hindou Aum

Sur l'avenue Goubert (côté mer)

"Il n'y a pas de plan A ; plan B : soit toi-même !"
Peinture murale en cours au nord de l'avenue Goubert

Dans la ville moderne

A deux pas du Vinayagar Temple

Je crois que c’est sur la rue Bharathi que les photos suivantes ont été prises. C’était en se baladant vers le temple Vinayagar qu’on surnomme Elephant Temple car un éléphant bénit les passants qui lui offrent une roupie…

Les véhicules bariolés

Auroville, la ville de l'aurore

Cette communauté, créée dans les années 1960 par les membres de l’ashram de Sri Aurobindo, met en avant toute la beauté de la création. L’art y est sous toute forme, se mêlant naturellement à la science, autant qu’à la spiritualité ! Pour résumer Auroville, il suffit d’écouter les paroles de la chanson Imagine de John Lennon : « Imagine there’s no heaven… » Imaginez le monde sans religion, sans paradis ni enfer, le monde sans pays, sans possession, bref, un monde uni… 

A Auroville, l'art est plus spirituel...
... ou mercantile !
Et me voici encore, heureuse d'avoir trouver un mandala de la taille de mon cœur !

Mahabalipuram

Sur la route du retour vers Chennai, nous avons fait une pause à Mahäbalipuram, station balnéaire réputée pour ses temples archéologiques et ses plages. Au musée de la marine, nous avons trouvé une peinture sur un support plutôt insolite : un tronc d’arbre !

AVATAR STREET ART
Personnage Na'vi d'après le film Avatar
Alors ? quelle est votre préférée ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.